press
2006 : Damien Sausset, La formation de compromis, La scène française, art press 2, p. 114-125, numéro 01, mai-juin-juillet / http://www.artpress.com
La formation de compromis
[…] Le XIXème et surtout le XXème siècle sont riches d’interrogations sur la perception de la réalité. Mais, ce qui semble inédit, c’est cette volonté de convoquer la sphère de l’intime (souvent sur un mode faussement psychanalytique) tout en jouant sur la qualité de l’information transmise (ou sur son brouillage). L’idéal bourgeois d’un espace public, idéal forgé au temps des Lumières et qui présupposait que l’articulation entre espace public et espace privé permettait justement l’autonomisation et l’émancipation de l’individu, cet idéal donc avait définitivement vécu. C’est à partir de ce constat que travaille TTrioreau – avec son dépeçage méthodique des idéaux liés à l’espace public moderne. […]
Damien Sausset, La formation de compromis, La scène française, art press 2, p. 114-125, numéro 01, mai-juin-juillet 2006
art press 2
« La scène française / french art scene »
Mis en route peu de temps avant le projet Grand Palais 2006, La force de l'art (organisé à l'initiative du ministère de la Culture), son propos complète celui de la manifestation.
Paul Ardenne, Dominique Baqué, Nicolas Bourriaud, Philippe Dagen, Jean-Yves Jouannais, Christophe Kihm, Richard Leydier, Bernard Marcadé, Catherine Millet, Damien Sausset et Robet Storr analysent sans préjugé la situation nationale en regard des enjeux internationaux. Tous, acteurs engagés au travers de leurs articles, de leurs ouvrages ou des expositions qu'ils ont organisées, disent quels sont les artistes auxquels ils croient.
Depuis de nombreuses années, art press publie des hors séries et des numéros péciaux thématiques répondant à la nécessité de se donner plus de temps et plus d’espace pour approfondir certains sujets. Ces numéros traitent de questions qui nous paraissent fondamentales pour comprendre la création aujourd’hui, mais ils ne s’appuient pas forcément sur un grand événement de type exposition ou célébration. Et quand c’est le cas, en plus d’informer, ils traitent cet événement de manière singulière, toujours à partir du « point de vue d’art press ». Il nous est alors apparu que ces réflexions menées à partir de l’actualité devaient faire l’objet de rendez-vous plus réguliers. Ainsi est né art press 2, trimestriel qui vient s’ajouter au mensuel, bilingue.
L’été dernier le projet d’une grande manifestation consacrée à la scène française se faisait attendre. En octobre, l’annonce d’une telle exposition était faite par le premier ministre et la DAP se mettait au travail. Dans art press mensuel du mois de mai, Bernard Marcellis rend compte des préparatifs de ce qui s’intitule donc Grand alais 2006, la Force de l’art. On trouvera dans le présent numéro le résultat de notre propre enquête. Onze critiques disent quelles sont les œuvres, choisies dans le panorama français, qui sont à leurs yeux les plus pertinentes.
Ils sont membres de cette rédaction ou collaborateurs réguliers. Ils sont connus pour leurs engagements exprimés au travers d’expositions, d’ouvrages. Trois d’entre eux sont par ailleurs commissaires de l’exposition du Grand Palais. Le panorama que dresse ce numéro recoupe bien sûr la sélection de l’exposition, mais pas seulement. D’autres choix apparaissent et surtout des arguments critiques sont avancés. Car ce numéro es t aussi l’occasion de réaffirmer la fonction d’élucidation de la critique dans une époque où le Spectacle ne fait qu’éblouir.
art press 2
trimestriel n°1
bilingue : français/anglais
21 x 28 cm
132 pages
prix public : 9,50 euros